Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Apprendre à mémoriser niveau 1

Apprendre à mémoriser niveau 1

Information

APPRENDRE A MÉMORISER Niveau 1

 

« Je n’ai pas de mémoire ! » Nombreux sont ceux qui pensent que la mémoire est une faculté innée, qu’on en a ou pas et qu’on y peut rien. Or la mémoire est une ressource de premier rang, à la base d’autres compétences intellectuelles.

Dans le monde moderne hyper connectée, elle est de moins en moins sollicitée, ce qui la rend fragile.

La bonne nouvelle, c’est que mémoriser s’apprend.

Quelles que soient nos capacités de départ, nous sommes tous capables de nous améliorer si nous la sollicitons correctement.  

Ce stage vous redonnera le mode d’emploi de votre mémoire, vous fera découvrir vos étonnantes capacités, vous motivera à l’utiliser.

Vous pourrez aider les élèves et étudiants qui vous entourent à mieux s’en servir.

 

Pourquoi une formation sur la mémoire ?


Le monde moderne est saturé d’informations. A force de vivre entourés d’ordinateurs et de tablettes, à portée de clic d’une masse infinie de connaissances stockée à l’extérieur de nous, nous avons fini par oublier comment nous servir de notre mémoire. Or la mémoire est une ressource de premier rang : raisonner c’est s’appuyer sur des connaissances solides ancrées en nous, dans notre mémoire.
L’intelligence est la capacité de relier les informations et les savoirs entre eux pour leur donner un sens. Impossible sans une bonne mémoire.
Beaucoup de collégiens et lycéens ne savent pas apprendre par coeur car on ne leur a jamais enseigné comment faire. D’autres apprennent « tout par coeur » et sont incapables de discerner l’essentiel du secondaire, donc de rendre l’information
exploitable. Dans les deux cas, il paraît nécessaire de leur faire comprendre comment utiliser au mieux l’outil extraordinaire qu’est leur mémoire.
Travailler la mémoire, c’est développer l’attention, la concentration, lutter contre la dispersion intérieure et extérieure, booster l’estime de soi, renouer avec le plaisir d’apprendre, apprivoiser sa relation au temps et aux autres.


Formation Brain Boosting : l’art et la manière de mémoriser


L’objectif de cette formation est de faire découvrir aux participants qu’ils ont une mémoire dont ils ne soupçonnent pas l’efficacité, à force d’avoir délégué cette capacité en dehors d’eux mêmes (sur des iphones, ordinateurs). L’outil mémoire fonctionne, mais c’est comme si on avait perdu le mode d’emploi : mon enjeu est de le redonner.
Après avoir montré que l’oubli est un ingrédient majeur de l’intelligence, je prouve qu’il est facile de retenir ce que l’on veut, à condition de mettre en place la bonne méthode et d’accepter d’y passer un peu de temps. J’illustre mon propos par de nombreux exercices de mémorisation, des slides et des extraits vidéo.
Je m’appuie sur les dernières recherches en neurosciences* et des techniques utilisées par les athlètes de la mémoire.


* Professeur Eustache Directeur du centre Cycéron, du professeur Lledo de l’Intitut Pasteur,de Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l’INSERM sur l’attention, Stanislas Dehaenne, professeur au Collège de France.


Méthodologie et cible :

La formation alterne exercices pratiques et contenus théoriques à forte teneur scientifique rendus accessibles pour tous les publics. Elle ne nécessite pas de prérequis.
Groupe : 8 à 15 personnes.

Déroulé 1 journée, environ 7h de formation :

Testons notre mémoire
Pourquoi et comment oublie-t-on ?
Qu’est-ce ce que l’attention, comment l’apprivoiser ?
Comment mieux retenir avec les arts de la mémoire ?


Intervenante : Anne Pénicaut, de formation HEC, Anne Pénicaut a travaillé en communication et marketing pendant une douzaine d’années avant de bifurquer vers la formation.
Passionnée par l’art de transmettre, curieuse d’esprit, elle a lancé le projet Apprendre & Transmettre en 2013. Consultante en entreprise, professeur de mémoire, de méthodologie (Apprendre à apprendre) et prépare aux oraux de motivation les élèves d’une classe préparatoire aux écoles de commerce (Lycée Le Rebours).

 

LES DATES

7 Novembre 2019

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : de 9h30 à 17h

Merci d'apporter votre déjeuner, celui-ci n'est pas compris dans la formation.

Apporter de quoi prendre des notes.

La formation a lieu au Centre Lapparent, 6 rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS (Métro Ségur ou Sèvres-Lecourbe)

 

TÉMOIGNAGES
Renaud : Il y aura un avant et un après le stage d’Anne. Je pense que cette technique va changer chaque jour du reste de ma vie.
Nathalie : J’ai retrouvé la mémoire que… je n’avais jamais perdue !! Stage de haute voltige qui permet de savoir se concentrer et apprendre en douceur.
Marie-Raph : Passionnant, excitant, ludique, interactif, valorisant. On a envie d’apprendre une tonne de choses immédiatement.
Marie : Passionnant d’aller à la découverte de notre mémoire. On a des capacités de mémorisation qu’on ignorait. Une présentation de la méthode simple, claire et ludique.
Céline : Cet atelier était extrêmement riche en documentation (vidéos, articles…) et en exercices. Atelier à la fois participatif et d’une grande qualité sur le fond. Anne maîtrise parfaitement son sujet et le transmet de façon très pédagogique. Merci Anne pour ta grande générosité et ton professionnalisme.

Emission de radio RND Rencontre

Emission RND - En quête de sens

Article Mid&Plus

 

 

 

Intitulé de la formation.

 

            Apprendre à mémoriser.

 

Les objectifs de la formation.

 

            L’objectif de cette formation est de faire découvrir aux participants qu’ils ont une mémoire dont ils ne soupçonnent pas l’efficacité, à force d’avoir délégué cette capacité en dehors d’eux-mêmes (sur des iphones, ordinateurs). L’outil mémoire fonctionne, mais c’est comme si on avait perdu le mode d’emploi : l’enjeu est de le redonner.
Après avoir montré que l’oubli est un ingrédient majeur de l’intelligence, le but est de prouver qu’il est facile de retenir ce que l’on veut, à condition de mettre en place la bonne méthode et d’accepter d’y passer un peu de temps. Les  participants seront capables, à l’issue de la formation, de maîtriser les fondements théoriques liés au fonctionnement de la mémoire. Ils les auront aussi suffisamment appliqués durant les exercices pratiques pour pouvoir les reproduire chez eux, sur leur lieux de travail, et les expliquer eux-mêmes à d’autres personnes.

 

Les compétences visées.

 

            Découvrir le mode de fonctionnement de la mémoire et comment l’utiliser.

            Découvrir ses capacités de mémorisation.

            Mettre en avant la motivation pour l’utiliser.

            Travailler la concentration.

            Faire le lien entre la mémoire, et la capacité de raisonner, l’application de l’intelligence.

 

Le public visé.

 

À qui s’adresse cette formation ? tous les publics

 

Quels sont les métiers ou les fonctions concerné(e)s par cette formation ? Parents, éducateurs, professeurs, étudiants.

 

Une durée d’activité professionnelle est-elle nécessaire ? Non.

 

S’agit-il d’une formation « tous publics » ? Oui

 

Un niveau minimum est-il exigé pour suivre cette formation  ?Non.

 

Quels sont les prérequis nécessaires (ou absence de prérequis) ? Ø

 

Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

 

            Présentation orale.

            Exercices de mémorisation.

            Slides

            Extraits vidéos

 

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

 

            Un questionnaire individuel est envoyé à chaque participant trois mois après la formation afin que ce dernier puisse évaluer, avec du recul, la mise en œuvre concrète des acquis.

 

La modalité d’évaluation de la formation

 

            Le questionnaire rempli à l’issu de la formation (envoi deux jours après la fin de celle-ci) permet d’évaluer son déroulement, le niveau de satisfaction des participants, les points positifs à poursuivre et les points à améliorer. Ces questionnaires servent de base de travail pour l’organisme, en mesure de proposer une offre toujours améliorée.

 

La preuve de suivi de la formation.

 

            Un certificat de participation à la formation est fourni à chacun à l’issue de celle-ci.

 

Le contenu de la formation.

 

Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ?

            Les recherches les plus récentes en neurosciences, justifiant la méthode proposée.

            La place de la mémoire chez l’être humain.

            Pourquoi et comment oublie-t-on ?

            Une présentation de l’attention, comment l’apprivoiser.

            Les arts de la mémoire, pour mieux retenir.

 

Y a-t-il des apports théoriques, pratiques, méthodologiques : lesquels ?

            La formation alterne exercices pratiques et contenus théoriques à forte teneur scientifique rendus accessibles pour tous les publics. Les participants sont alors en mesure de tester eux-mêmes ce qui leur a été présenté. Ils repartent aussi avec une méthodologie à suivre pour travailler chez eux les apports de la formation.

 

La durée de la formation.

 

            Durée : Une journée, c’est-à-dire sept heures, avec la possibilité de prolonger ce temps par un moment d’échange et de partage plus informel à l’issue. La formation est faite en continue sur la journée.

            Lieu : la formation a lieu au 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

            Date : La date de la formation dépend du nombre d’inscrits. Elle est en mesure d’être déplacée afin de mieux s’adapter aux contraintes professionnelles des personnes désireuses de s’inscrire.

            Nombre : la formation est prévue pour un groupe de huit à quinze personnes, afin que les questionnements de chaque participant puissent être pris en compte par les formateurs, et que les réponses apportées soient adaptées.

 

Coût de la formation.

 

            70€ pour les particuliers et 150€ pour les institutions

 

Qualité du ou des formateurs.

 

            La formatrice Anne Pénicault, diplômée d’HEC, a travaillé en communication et marketing pendant une douzaine d’années avant de bifurquer vers la formation.
Passionnée par l’art de transmettre, curieuse d’esprit, elle a lancé le projet Apprendre & Transmettre en 2013. Consultante en entreprise, professeur de mémoire, de méthodologie (Apprendre à apprendre) et prépare aux oraux de motivation les élèves d’une classe préparatoire aux écoles de commerce (Lycée Le Rebours).

 

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Tarif normal (adhésion préalable obligatoire)
70,00 €
Pour les institutions
150,00 €
Le Bon Conseil
6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris
France

Adresse de l'évènement

Le Bon Conseil
6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris
France
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus